gradient blue
gradient blue
Monde

Conseil de sécurité : levée des sanctions contre le Président syrien Ahmed Sharaa et son ministre de l’Intérieur

  • 7 novembre 12:42
  • 2 min de lecture
Conseil de sécurité : levée des sanctions contre le Président syrien Ahmed Sharaa et son ministre de l’Intérieur

Le conseil de sécurité des Nations Unies a voté ce jeudi en faveur d’un projet de résolution portant sur la levée des sanctions de l’ONU contre le Président syrien Ahmed Sharaa et le ministre de l’Intérieur Anas Khattab. Le vote a été adopté avec le soutien de 14 pays et l’abstention de la Chine.

Le projet de résolution, élaboré et proposé par les États-Unis, prévoyait la levée des sanctions des Nations Unies visant le Président syrien Ahmed Sharaa ainsi que le Ministre de l’Intérieur syrien Anas Khattab.

Washington exhortait depuis des mois le Conseil de sécurité, composé de 15 membres, à alléger les sanctions imposées à la Syrie. Le président syrien devra se rendre aux États-Unis le 10 novembre, où il doit rencontrer le Président Donald Trump.

Depuis son arrivée au pouvoir suite au renversement de l’ancien Président Bachar al-Assad en décembre dernier, Sharaa a effectué une série de visites à l’étranger, dans le cadre des efforts de son gouvernement de transition pour rétablir les relations avec les puissances mondiales qui évitaient Damas sous le régime d’Assad.

Cette visite sera la première du Président syrien à Washington, et la deuxième aux États-Unis, après sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier à New York. Il était alors devenu le premier président syrien depuis 1967 à prendre la parole devant l’organisation internationale.

Auteur

La Presse