Construction de l’hôpital régional de catégorie « B » à Makthar : les travaux ont démarré
Le vendredi 7 novembre 2025, les travaux du chantier de construction de l’hôpital régional de catégorie « B » a débuté dans la délégation de Makthar, relevant du gouvernorat de Siliana. Le chantier est situé sur le terrain alloué à cet effet, à l’emplacement de l’ancien stade de la ville de Maktar, et donne sur la Route Nationale n°12.
Adel Haddadi, Directeur Régional de la Santé à Siliana, a indiqué dans une déclaration à la TAP que la capacité d’accueil de l’hôpital est estimée à 105 lits.
L’établissement comprendra un nombre important de départements, dont : un service de Gynécologie-Obstétrique, un service de Pédiatrie, un service de Chirurgie Générale, cinq (5) blocs opératoires, un service des urgences, un service de consultations externes, un service technique regroupant le service de Radiologie, l’appareil d’échographie et le service d’Analyses Médicales.
Haddadi a ajouté que le projet devrait être achevé en décembre 2027, pour un coût total dépassant les 80 millions de dinars (incluant les bâtiments et les équipements).
Le financement est assuré conjointement par le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe et le Ministère de la Santé. Le Directeur a souligné l’importance de ce projet pour alléger la pression sur l’hôpital régional de Siliana et rapprocher les services de santé des habitants des délégations du sud du Gouvernorat, ainsi que de certaines régions des gouvernorats voisins.
Il est à noter que la préparation des dossiers d’études détaillées a été annoncée début juin 2023. L’approbation pour l’octroi du permis de projet a été donnée en avril 2024, et le terrain destiné à la construction de l’Hôpital Régional de catégorie « B » à Makthar a été remis à la Direction Générale des Bâtiments du Ministère de l’Équipement et de l’Habitat en avril 2025.
Il est enfin rappelé que l’installation du chantier a été supervisée par le gouverneur de Siliana, en présence du Directeur Régional de la Santé, du Directeur Régional de l’Équipement, de plusieurs cadres centraux, de membres de la société civile, de membres du Conseil Local et Régional, ainsi que d’un membre de la troisième région.