La Présidente de la Fédération Tunisienne des Hôtels (FTH), Dora Miled, a indiqué que la saison touristique de cette année a été longue, s’étendant jusqu’en octobre. Elle a précisé qu’environ 8,4 millions de touristes sont arrivés dans notre pays au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à la même période l’an dernier.
Intervenant sur les ondes de la radio, Mme Miled a ajouté que les arrivées des pays voisins représentent plus de 50 % du total des arrivées en Tunisie sur la même période, soit environ 4 millions de touristes. Les Européens représentent quant à eux un tiers du nombre, avec 2,6 millions de touristes européens cette année, et le nombre de Tunisiens résidant à l’étranger a dépassé le million.
Mme Miled a souligné que les sanctions sur le transport aérien imposées à la Russie ont eu un impact sur la venue des touristes russes dans le pays, leur nombre ne s’élevant qu’à quelques milliers.
L’invitée de la radio Jawhara FM a reconnu l’enregistrement d’indicateurs positifs en termes de nombre d’arrivées et de recettes touristiques. Elle a toutefois fait remarquer que le nombre de nuitées passées reste l’indicateur le plus important pour les professionnels : un million de nuitées passées ont été enregistrées jusqu’en septembre, soit une augmentation de 4,8 %. Cette augmentation est considérée comme faible par rapport à l’année de référence (2019), ce qui représente un recul de 9 %. Elle a conclu en affirmant : « L’activité hôtelière n’a pas retrouvé le niveau de 2019.