Exportation des métaux rares et précieux: la Chine allège les restrictions
Des sources ont indiqué que la Chine a commencé à élaborer un nouveau système de licences pour les minerais qui accélérerait le rythme des exportations, mais qu’il est peu probable que Pékin aille jusqu’à un retrait complet des restrictions d’exportation comme l’espère Washington.
Deux sources ont mentionné que le ministère du Commerce a informé certains exportateurs de terres rares qu’ils pourraient à l’avenir demander de nouvelles autorisations simplifiées, et qu’il a publié une liste des documents qui seront requis lors de réunions d’information avec l’industrie.
Les restrictions d’exportation ont donné à Pékin un avantage concurrentiel dans la guerre commerciale avec Washington, la Chine produisant plus de 90% des terres rares transformées et des aimants dans le monde, des matériaux vitaux pour des produits allant des automobiles aux missiles.
Suite à l’accord conclu entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, la Chine a déclaré la semaine dernière qu’elle suspendrait temporairement pour une période d’un an les restrictions qu’elle avait imposées en octobre.
Cependant, le ministère chinois du Commerce n’a rien déclaré publiquement concernant une série plus large de contrôles introduits en avril qui ont secoué les chaînes d’approvisionnement mondiales.