gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Le premier hôpital numérique en Tunisie bientôt opérationnel

  • 7 novembre 11:29
  • 2 min de lecture
Le premier hôpital numérique en Tunisie bientôt opérationnel

En réponse aux interventions des députés lors de la session plénière du Parlement qui s’est prolongée jusqu’à l’aube de ce vendredi 7 novembre 2025, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a réaffirmé, concernant le domaine de la santé, que les efforts se poursuivront pour développer les infrastructures sanitaires et rapprocher les services des citoyens.

Ceci se fera par l’avancement dans la réalisation de plusieurs projets régionaux de catégorie « B », notamment les hôpitaux de Sbeïtla, de Nefta, de Bir Ali Ben Khélifa et de Bouhajla.

Le travail sur la généralisation de la couverture sanitaire dans toutes les régions, via la mise à disposition des spécialités médicales de base.

Le ministre de l’Économie a également ajouté que :

18 services hospitaliers sont en cours de classement pour obtenir le statut universitaire d’ici la fin de l’année 2025.

L’amélioration des services d’urgence est en cours avec l’ouverture de nouvelles unités de médecine d’urgence à El Maadhila, Om Larayes, Sbikha et Ksar Hellal.

Par ailleurs, 6 unités supplémentaires sont programmées à Grombalia, Teboulba, Jebiniana, Nefta, Ghardimaou et Ben Guerdane.

Selon les déclarations du ministre de l’Économie et de la Planification, les travaux de construction de l’Hôpital Salman (situé à Kairouan) commenceront prochainement. De plus, le premier hôpital numérique en Tunisie, qui utilise les technologies les plus récentes pour fournir des services de santé à distance de haute qualité et à faible coût, entrera en service.

Auteur

La Presse