Selon les dernières statistiques pour l’année 2023, le taux d’allaitement maternel en Tunisie est inférieur à 18 %, comme l’a révélé l’universitaire et spécialiste en pédiatrie Asma Bouaziz.
Lors d’une intervention téléphonique sur les ondes de la Radio Nationale, Dr. Bouaziz a précisé que les statistiques récentes ne sont pas très précises, car elles utilisent des mesures et des définitions qui diffèrent de celles employées par les spécialistes en pédiatrie.
Elle a souligné que le taux d’allaitement maternel en Tunisie est bien inférieur à ces 18 % si on le compare au taux mondial, qui s’élève à 48 %.
Dr. Bouaziz a indiqué que la campagne de sensibilisation a mis l’accent sur l’importance de l’allaitement maternel pour le nourrisson, soulignant que le lait maternel possède des propriétés que le lait en poudre ne peut offrir.
La médecin a expliqué que le lait maternel évolue en fonction de l’âge du nourrisson et de ses besoins, ajoutant qu’il est très riche en anticorps et protège le nouveau-né contre les germes.