gradient blue
gradient blue
Monde

Échec des pourparlers de paix entre le Pakistan et l’Afghanistan

  • 8 novembre 12:07
  • 2 min de lecture
Échec des pourparlers de paix entre le Pakistan et l’Afghanistan

L’Afghanistan et le Pakistan ont annoncé l’échec des pourparlers de paix tenus par leurs délégations respectives dans la ville d’Istanbul, en Turquie, confirmant que la troisième série de négociations, qui avait débuté jeudi, n’avait abouti à aucun résultat.

D’une part, le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a déclaré hier, vendredi, que les négociations étaient arrivées à une impasse totale. Asif a expliqué que la délégation afghane était en accord avec son homologue pakistanaise, mais que les Afghans n’étaient pas disposés à signer d’accord écrit. Il a souligné que le Pakistan n’accepterait aucun accord formel qui ne soit pas écrit, ajoutant que la délégation afghane souhaitait des garanties verbales, « ce qui est impossible dans des négociations internationales ».

De son côté, le porte-parole du gouvernement afghan, Zabihullah Mujahid, a déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux : « Au cours des discussions, la partie pakistanaise a tenté de faire porter l’entière responsabilité de sa sécurité au gouvernement afghan, tout en n’affichant aucune volonté d’assumer une quelconque responsabilité pour la sécurité de l’Afghanistan ou la sienne propre. » Il a ajouté que « la position irresponsable et non coopérative de la délégation pakistanaise n’a abouti à aucun résultat, malgré les bonnes intentions de l’Émirat islamique d’Afghanistan et les efforts des médiateurs. »

Auteur

La Presse