les Indiscretions d’Elyssa
Un Tunisien à l’honneur
Mehdi Douss, Tunisien installé en Russie depuis de longues années, mais ayant toujours gardé un contact étroit avec la Tunisie et une activité économique et culturelle dans son pays, vient d’être honoré. Le président Vladimir Poutine vient, en effet, de lui décerner le Mérite d’honneur de la Fédération de Russie
Cette distinction rend hommage au brillant parcours de Mehdi Douss en Russie et à son rôle dans le renforcement des liens culturels et économiques entre la Russie et la Tunisie.
Elle offre un bel exemple quant au rôle que peut jouer la diaspora pour l’image de son pays.
Jouer aux échecs dans les écoles
C’est une jolie initiative du Nadi Ettawen de Mahdia : offrir des clubs d’échecs aux enfants. C’est ainsi que sept clubs d’échecs étaient récemment inaugurés dans les écoles de Mahdia, et des formateurs nommés. D’autres suivront — on nous le promet — dans le cadre du projet «Le jeu d’échecs dans les milieux écoliers et de la jeunesse».
Créateurs tunisiens au musée américain
Le Kent State Museum dans l’Ohio célèbre cette semaine les créateurs tunisiens. Ils sont designers en bijoux, accessoires ou vêtements. Tous ont été réunis sous le thème : «A meeting of cultures : fashioning of North Africa».
Eux, ce sont Anissa Aïda, Samia ben Abdallah, Eya Zannad et Brahim Shebani, créateurs talentueux dont on célèbre la vision.
Artistes maghrébins à Beyrouth
Ils sont une quarantaine d’artistes d’Algérie, du Maroc et de Tunisie à être invités à exposer à Beyrouth dans le cadre de l’exposition DAF.
On y présente les grands moments, les importants mouvements et les différentes influences qui ont façonné l’histoire et l’évolution des arts du Maghreb. L’affiche annonçant l’évènement est une œuvre d’El Seed.
Med 21
Med 21, le réseau qui unit le nord et le sud de la Méditerranée par une série de prix qui célèbrent l’excellence, fêtait cette année son quinzième anniversaire.
Dans le cadre de cette célébration, le Prix Saint Augustin sera remis le 13 novembre prochain à Beït el Hikma
Plus tard, le 20 novembre, sera décerné le Prix Avicenne au sein de l’Académie nationale de médecine à Paris.
Par Alya HAMZA