Ligue 1 – 14e journée – ASG : Obligation de résultat
L’ASG, longtemps privé de succès, doit obtenir les trois points face à un concurrent direct pour le maintien.
La Presse — L’entraîneur Skander Kasri a eu tort d’annoncer la couleur dès qu’il a pris les rênes du Carrelage sans prendre le temps de bien connaître l’état des lieux. Il est allé très vite en besogne en promettant que l’opération sauvetage du bas du tableau, qu’il était venu conduire, commencerait à donner ses fruits dès ses deux premiers matches en déplacement contre l’USBG et l’USM.
Un nul à Ben Guerdane puis une défaite à Métlaoui dans le temps additionnel l’ont fait revenir sur terre. Les performances ne se sont pas améliorées par la suite avec un partage des points concédé dans les arrêts de jeu aussi contre l’USM à Gabès. La défaite contre une JSK longtemps en panne de résultats a confirmé que Skander Kasri a affiché plus qu’il ne fallait ses ambitions au regard de l’effectif actuel à sa disposition.
Comme en témoigne son incapacité à mettre fin à une longue traversée du désert qui a atteint un alarmant record de dix matches successifs sans la moindre victoire. « Les supporters ont raison d’être mécontents », lâche Skander Kasri. « Nous sommes à deux matches de la fin de la phase aller et notre situation continue d’empirer. Dire que nous sommes dos au mur, ça ne résume pas assez notre position critique au classement. Les trois points qui nous ont longtemps fui nous devons les engranger contre Soliman », ajoute-t-il.
L’énigme Guezmir
Dans une rencontre où il va falloir se dépenser sans compter et jouer l’attaque à outrance, Skander Kasri est préoccupé par le long passage à vide que traverse le principal fer de lance du compartiment offensif de la Zliza, Hosni Guezmir, qui a perdu beaucoup de son flair et de sa lucidité devant les buts. Deux buts annulés pour hors jeu flagrant et un tête-à-tête lamentablement gâché avec Achraf Krir.
Mais Skander Kasri n’a pas assez de solutions de rechange pour se passer de son buteur et chambarder toute sa ligne avant composée de Diolvy Moukouba, Mohamed Nasr Hamed et Hakim Tka.
La formule Adem Boulila, Mouhib Selmi, Fodé Traoré essayée en fin de match contre la JSK n’a pas changé le visage de l’équipe. Pas de «ras de marée» offensif pour renverser la vapeur, mais une sorte de résignation malgré le baroud d’honneur avec le but du défenseur Mohamed Amine Naoui dans les ultimes minutes.