États-Unis : plus de 1 300 vols annulés à cause du shutdown fédéral
Les compagnies aériennes américaines ont annulé 1 330 vols samedi, au deuxième jour des réductions imposées par le gouvernement dans tout le pays. Le secteur aérien se prépare à de nouvelles annulations alors que le shutdown fédéral se poursuit, affectant le personnel et la sécurité aérienne.
La Federal Aviation Administration (FAA) avait demandé aux compagnies de réduire de 4 % le nombre de vols quotidiens à partir de vendredi, dans 40 aéroports majeurs, en raison de préoccupations liées à la sécurité des contrôleurs aériens. Le manque de personnel est dû au fait que 13 000 contrôleurs aériens et 50 000 agents de sécurité travaillent depuis 39 jours sans salaire, entraînant une augmentation significative de l’absentéisme.
La FAA a averti que les réductions de vols pourraient atteindre 6 % mardi, puis 10 % le 14 novembre si la situation persiste. Samedi, des problèmes de personnel ont été signalés dans 25 aéroports et un centre de contrôle, provoquant des retards dans au moins 12 grandes villes américaines, dont Atlanta, Newark, San Francisco, Chicago et New York. Environ 5 450 vols ont été retardés samedi, après 7 000 vols retardés et 1 025 annulés vendredi.
Le secrétaire américain aux Transports, Sean Doocey, a indiqué que des réductions de 20 % du trafic aérien pourraient être nécessaires si davantage de contrôleurs ne se présentaient pas au travail. “J’évalue les données. Nous prendrons les décisions en fonction de la situation dans l’espace aérien”, a-t-il précisé.
Ce shutdown survient alors que les républicains cherchent à faire adopter au Sénat un projet de loi de financement gouvernemental “propre”, tandis que les démocrates imputent le blocage au refus républicain de négocier le financement de l’assurance santé, dont le financement expirera à la fin de l’année.