L’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est établi à 126,4 points en moyenne en octobre, enregistrant une baisse de 1,6 % par rapport à son niveau révisé de septembre.
Cet indice, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires à l’échelle mondiale, a globalement fléchi en octobre, principalement en raison de l’abondance de l’offre mondiale, indique un communiqué de la FAO.
L’indice des prix des céréales a ainsi reculé de 1,3 % depuis septembre : les prix du blé ont diminué de 1,0 %, ceux des céréales secondaires de 1,1 %, tandis que tous les types de riz ont vu leurs prix reculer de 2,5 %.
Du côté des produits carnés, la FAO relève un recul de 2,0 % sur un mois, notant toutefois que les prix de la viande de bovins ont continué de progresser, soutenus par une demande mondiale forte.
L’indice des prix des produits laitiers a quant à lui perdu 3,4 % en octobre, notamment à cause de la baisse des prix du beurre, liée aux importantes disponibilités à l’exportation, notamment dans l’Union européenne. Les cours du lait en poudre ont également reculé en raison d’une faible demande à l’importation et d’une concurrence accrue sur les marchés d’exportation.
Pour le sucre, les prix ont chuté de 5,3 %, atteignant leur niveau le plus bas depuis décembre 2020. À l’inverse, l’indice des prix des huiles végétales a progressé de 0,9 % en octobre, enregistrant son niveau le plus élevé depuis juillet 2022, allant à contre-courant de la tendance générale à la baisse.