Mardi 4 novembre est une journée historique pour les habitants de Haffouz et des délégations limitrophes (El Ala, El Hajeb, Aïn Jloula) puisque l’on a assisté au démarrage effectif des travaux de construction d’un l’hôpital de catégorie B sur une superficie de 4 hectares et pour un budget de 94 millions de dinars cofinancé par l’Etat tunisien et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (Kfaad).
La Presse — Au total, 100 lits seront répartis sur 24 services de différentes spécialités.
Il va sans dire que tous les citoyens ont accueilli avec beaucoup de satisfaction le démarrage des travaux qui devraient durer 24 mois.
Véritable bouffée d’air pur pour des citoyens de l’intérieur longtemps privés de structures médicales modernes, ce nouvel hôpital leur offrira des soins à la hauteur de leur attente et leur épargnera les déplacements coûteux vers Kairouan ou Sousse, surtout en cas d’accident d’accouchement ou de maladies nécessitant des examens approfondis.
Rappelons dans ce contexte que le Chef de l’Etat Kaïs Saïed, en recevant, le 30 octobre 2025, le ministre de la Santé, a ordonné l’accélération de la réalisation de plusieurs établissements hospitaliers dans des villes tunisiennes, dont Kairouan, précisant que le droit à la santé est un droit humain national qui doit être accessible sur un pied d’égalité à l’ensemble des citoyens où qu’ils se trouvent.
Premier coup de pioche du CHU Roi Salmane-Ibn Abdelaziz en ce mois de novembre
Après 8 années d’attente, de promesses non tenues et de reports, le grand projet du CHU Roi Salmane-Ibn Abdelaziz s’apprête enfin à voir le jour puisque le démarrage effectif des travaux de construction est prévu pour la mi-novembre comme l’a annoncé la Cheffe du gouvernement, Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, à l’occasion de la déclaration du gouvernement qu’elle a prononcée le 5 novembre devant les députés de l’Assemblée des représentants du peuple et les élus du Conseil national des régions et des districts.
Rappelons que le projet de réalisation de ce CHU remonte à un accord conclu en 2017 dans le cadre d’un don du Fonds saoudien pour le développement d’un montant initial de 85 millions de dollars. Toutefois, en raison des retards successifs, le coût du projet a été réévalué à 144 millions dollars, et ce, à cause de la valse de réunions et de reports des études faites et refaites.
Ce projet prévoit la construction et l’équipement d’un CHU pluridisciplinaire sur une superficie de 14 ha et comprendra plusieurs pôles médicaux équipés des dernières technologies et de spécialités de pointe.
Le CHU du Roi Salmane-Ibn Abdelaziz dynamisera le développement du secteur de la santé et améliorera la qualité des services médicaux offerts à la population du gouvernorat de Kairouan, mais aussi aux citoyens des gouvernorats limitrophes qui ont tant attendu la concrétisation de ce nouvel acquis.
D’après Nabil Hamdi, député, une délégation de haut niveau est attendue dans le gouvernorat de Kairouan afin d’inspecter le site où sera implanté le futur établissement hospitalier et que les litiges financiers entre les entreprises de construction ont été réglés. Ces litiges étaient à l’origine du retard enregistré et n’avaient aucun lien avec la subvention saoudienne.