gradient blue
gradient blue
Sport

Ligue 1 – 14e Journée – USBG : La passe de trois ?

  • 9 novembre 13:45
  • 4 min de lecture
Ligue 1 – 14e Journée – USBG : La passe de trois ?

Avec deux victoires consécutives, les hommes de Karim Delhoum se sont remis sur orbite et n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.

La Presse — Après son succès sur l’OB par 2 buts à 0 lors du match inaugural de la saison le 10 août,  l’USBG a connu une longue série de 10 matches sans connaître de nouveau le goût de la victoire. Il a fallu patienter presque trois mois pour renouer avec les trois points en deux matches consécutifs contre la JSK et l’ASS disputés en l’espace de trois jours.

Ce réveil tonitruant est plus qu’une excellente performance. C’est un exploit. L’entraîneur Karim Delhoum n’est pas étranger à la montée salutaire des «Jaune et Noir» à la 11e place du classement avec 15 points. Il n’a pas joué les fanfarons en ne déclarant pas être venu avec une baguette magique pour tout changer en quelques jours.

Il a su être patient et sa seule promesse a été que «le meilleur est à venir». Et il a tenu parole. Après un match nul à Monastir où il n’est pas facile de ne pas laisser des plumes, Ghazi Abderrazak et ses partenaires ont signé leur deuxième succès de cette phase aller au détriment de la JSK à Ben Guerdane et ont enchaîné avec trois nouveaux points empochés mardi contre l’ASS à Bir Bouregba.

«C’est extraordinaire ce que nous avons réussi malgré la fatigue des longs déplacements et le rythme endiablé des matches que mes joueurs ont endurés», a-t-il souligné pour féliciter son groupe avant de donner plus de détails. «Alors que pas mal d’équipes se plaignent d’une grande lassitude physique et mentale, nous n’avons pas connu ce problème de manque de fraîcheur et notre deuxième mi-temps a souvent été impeccable avec beaucoup d’énergie et autant d’abnégation et de volonté pour se donner les ressources d’aller chercher notre adversaire dans sa zone.

Le but de la victoire contre l’ASS en est la parfaite illustration. Une transition rapide,  une bonne remise en pleine course de Mcharek pour Iyed Hadj Khlifa, un retrait de ce dernier pour Adem Taous et un but précieux qui nous a offert une victoire en or».

L’envie de se distinguer

Il n’y a pas meilleure occasion pour confirmer cette analyse que le match d’aujourd’hui contre un ST invaincu en 13 journées, mais usé par l’enchaînement des matches avec un effectif ravagé par plus d’une absence, notamment pour blessure. «C’est une équipe qui est très solide sur le plan défensif avec trois buts encaissés en 13 matches et ça va être dur pour nous de trouver la faille dans son dernier rideau en béton», reconnaît Karim Delhoum.

Mais il y a un indice encourageant pour nous : son manque d’efficacité dans le périmètre de vérité adverse avec aucun but marqué lors de ses trois dernières confrontations. C’est peut-être notre jour de chance pour la mettre en difficulté et être la première équipe à mettre fin à son invincibilité.

On ne va pas se recroqueviller derrière pour contrer une attaque muette lors des derniers matches, mais plutôt jouer notre chance à fond avec un jeu vers l’avant pour tenter d’arracher notre troisième succès consécutif et de creuser l’écart avec les équipes de la queue du peloton et de grimper vers le haut du tableau.

«L’un des points forts de cette USBG new look, c’est de ne pas avoir froid aux yeux devant les grosses cylindrées et que l’envie de se distinguer dans ces matches chauds a souvent été payante. Le seul changement pressenti dans cette équipe qui gagne de Karim Delhoum, c’est le retour de l’attaquant algérien Abdelouahab Bakhouche qui a purgé son troisième match de suspension.

Un atout de poids pour le compartiment offensif qui s’apprêté à livrer une âpre bataille pour être l’élément moteur du troisième succès successif et gagner aussi un autre challenge dans le match: être le premier tombeur du ST cette saison. 

Auteur

Hédi JENNY