gradient blue
gradient blue
A la une Société

Lire 30 minutes par jour pour prévenir Alzheimer, selon la gériatre Afef Hammemi

  • 9 novembre 14:28
  • 2 min de lecture
Lire 30 minutes par jour pour prévenir Alzheimer, selon la gériatre Afef Hammemi

La gériatre Afef Hammemi a souligné dimanche que les personnes âgées de plus de 65 ans qui continuent à apprendre acquièrent de meilleures capacités cognitives à long terme, ce qui les protège contre plusieurs maladies.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Hammemi a souligné que les personnes âgées ne pratiquent généralement pas d’activité d’apprentissage régulière, ce qui cause une baisse de leurs capacités d’apprentissage par rapport aux plus jeunes, ralentit leur vitesse de traitement des informations et diminue leur mémoire et leurs fonctions exécutives, selon elle.
 
Elle a, à cet égard, souligné qu’il existe des méthodes permettant aux personnes âgées d’acquérir des connaissances de manière simple et efficace, en tirant parti de leur expérience de vie pour relier les nouvelles informations à celles qu’elles ont déjà acquises, ce qui rend l’apprentissage utile et valorisant pour les personnes âgées.
 
La gériatre a indiqué qu’une étude scientifique américaine publiée dans une revue scientifique en 2024 et menée sur un échantillon de 12 099 personnes a mis en évidence l’importance de la lecture régulière pour les personnes âgées. Elle a invité cette catégorie de personnes à lire régulièrement pendant au moins une demi-heure par jour et à pratiquer une activité physique afin de prévenir la maladie d’Alzheimer et les différentes formes de démence, de stimuler la mémoire et de renforcer les capacités cognitives et intellectuelles à long terme.

Auteur

La Presse