Le quartier artisanal de l’olivier à Sidi Bouzid connaît actuellement une activité intense. Le bruit assourdissant des machines et l’odeur du bois d’olivier envahissent tout l’espace où des doigts agiles s’emparent des branches d’olivier pour les transformer en de magnifiques bibelots, spatules et autres ustensiles de cuisine.
Le bois d’olivier constitue une richesse nationale à même de fournir des emplois aux jeunes, affirme l’artisan spécialiste en bois d’olivier, Taieb N’siri à l’agence TAP, notant que l’investissement dans ce domaine est rentable notamment si la production est destinée à l’exportation.
N’siri, est actif dans ce domaine depuis 1990, mais il ne s’est installé pour son propre compte qu’en 2005. Il fabrique notamment, des ustensiles de cuisine et des articles d’àrtisànàt vendus sur les marchés locaux et étrangers. Il ne cache pas sa fierté d’avoir choisi ce métier que des générations se transmettent avec passion et dont les racines sont profondément ancrées dans toute la région de Sidi Bouzid.
N’siri, déplore cependant, le manque de matières premières et de main-d’œuvre et la longueur des formalités administratives à accomplir pour l’obtention de l’autorisation d’arracher les oliviers improductifs.
La commissire régionale de l’Office National de l’Artisanat à Sidi Bouzid, Imen Akrimi, a fait savoir dans une déclaration à l’agence TAP, que la production artisanale en bois d’olivier est une activité possédant sa spécificité pour ce gouvernorat de centre-ouest, où le nombre d’oliviers dépasse les 23 millions arbres. Selon la responsable, le bois d’olivier de la région est d’une qualité spécifique se caractérisant par sa capacité de séchage et sa grande résistance.
Sidi Bouzid compte 48 ateliers d’artisanat spécialisés dans le bois d’olivier, dont 10 entités sont exportatrices rapportant plus de 3 milliards d’euros par an (l’équivalent de plus 11 milliards de dinars), d’après Akrimi.
Elle a noté que l’Office de l’Artisanat œuvre à attirer la main-d’œuvre grâce à un programme spécifique de réadaptation professionnelle avec la participation de 11 centres de formation dans la spécialité du bois d’olivier comptant chacun 5 stagiaires.