L’Administration Générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques a commencé aujourd’hui, lundi 10 novembre 2025, à verser la première tranche des montants dus aux propriétaires des aménagements agricoles situés autour du bassin du barrage de Bouhertma, et à réparer leurs dommages.
Ceci intervient en attendant la finalisation des négociations relatives aux biens immobiliers qu’il a été décidé d’exproprier (d’anticiper) pour achever le projet de rehaussement du barrage de Bouhertma dans la délégation de Fernana, gouvernorat de Jendouba, comme l’ont confirmé à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) plusieurs agriculteurs bénéficiaires.
Le décaissement de cette première partie des montants dus fait suite à une série de négociations menées par l’Administration Générale des Barrages, maître d’ouvrage du projet, la commission d’enquête et de conciliation du gouvernorat de Jendouba, et les autres parties prenantes. L’objectif était de convaincre les riverains du bassin du barrage, et notamment les propriétaires d’exploitations agricoles, de la valeur et de la nécessité de l’agrandissement du barrage et de l’augmentation du volume de ses réserves d’eau de 112 millions de mètres cubes à 140 millions de mètres cubes.
Selon des sources administratives confirmant l’information à l’Agence TAP, la liste des personnes indemnisées, qui se sont engagées à ne pas contester l’Administration Générale des Barrages après avoir reçu leurs compensations financières, comprend 74 agriculteurs.