gradient blue
gradient blue
Economie

Pêche et aquaculture : Trois entreprises tunisiennes font valoir leur expertise en Algérie

  • 10 novembre 13:15
  • 2 min de lecture
Pêche et aquaculture : Trois entreprises tunisiennes font valoir leur expertise en Algérie

Le Salon International de la Pêche et de l’Aquaculture, qui s’est tenu dans la ville d’Oran, en Algérie, du 6 au 9 novembre 2025, a connu une présence tunisienne remarquable, avec la participation de délégations d’entreprises tunisiennes, sous l’organisation et la supervision du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

Cette participation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion régionale visant à promouvoir les solutions et l’expertise tunisiennes dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de l’industrie maritime.

Le CEPEX a indiqué, dans un communiqué, que la délégation tunisienne comprenait trois entreprises leaders représentant des secteurs clés de l’industrie nationale dont deux sociétés spécialisées dans la fabrication d’aliments pour poissons, le conditionnement des produits de la mer et l’alevinage (élevage de petits poissons) et une société spécialisée dans le secteur maritime, dotée d’une vaste expérience dans la conception, la construction et la rénovation de navires de pêche, ce qui la qualifie pour répondre aux besoins des marchés algérien et africain.

Ce salon est considéré comme l’un des événements africains majeurs dédiés à la pêche et à l’aquaculture. Sa dixième édition a réuni 180 exposants de 17 pays différents.

L’édition de cette année a mis un accent particulier sur la recherche et l’innovation, avec la participation de 38 jeunes pousses (start-ups) et l’organisation de dix ateliers scientifiques consacrés à la gestion durable des ressources marines. L’Algérie, pays hôte, a présenté une dynamique d’expansion notable dans le secteur de l’aquaculture, avec le lancement de 27 nouveaux projets d’aquaculture marine et l’alevinage d’environ 46 millions de petits poissons, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport aux années précédentes.

Auteur

La Presse