gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Des avocats poursuivis pour diffusion présumée de fausses informations sur des détenus

  • 12 novembre 20:21
  • 2 min de lecture
Des avocats poursuivis pour diffusion présumée de fausses informations sur des détenus

Le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre trois avocats, suite à des plaintes déposées à leur encontre par le Comité général des prisons et de la rééducation, a indiqué, mercredi, à l’agence TAP, une source judiciaire.
Selon le Comité général des prisons et de la rééducation (CGPR), ces plaintes interviennent sur la base de « rumeurs » et de « fausses informations », relayées sur les réseaux sociaux, accusant l’administration pénitentiaire d’avoir dissimulé la dégradation de l’état de santé de certains détenus, en grève de la faim.
Mardi, le porte-parole du CGPR, Ramzi Kouki, a démenti les informations relayées sur « la prétendue détérioration de l’état de santé de certains détenus en grève de la faim ».  »Les informations diffusées par certaines parties à travers les médias et les réseaux sociaux sont dénuées de tout fondement », a-t-il déclaré à l’agence TAP.
D’après lui, l’état de santé de tous les détenus déclarant être en grève de la faim fait l’objet d’ »un suivi médical continu », dans le respect des procédures et du protocole sanitaire en vigueur.
Il a affirmé que les grèves de la faim annoncées par certains détenus sont « non avérées », et ce « sur la base de témoignages du personnel médical pénitentiaire et des médecins des hôpitaux publics ».
Et d’ajouter que le CGPR a engagé des poursuites judiciaires contre ceux qui ont diffusé des informations erronées à ce sujet, et a transmis les preuves documentées aux autorités compétentes. Il a souligné que le Comité général des prisons et de la rééducation veille à l’application de la loi et à l’égalité des droits entre tous les détenus.

Auteur

La Presse