gradient blue
gradient blue
Economie

Douane : le système informatique «Sinda 2» opérationnel à partir de 2026

  • 12 novembre 10:59
  • 2 min de lecture
Douane : le système informatique «Sinda 2»  opérationnel à partir de 2026

Le porte-parole officiel de la Direction générale de la Douane tunisienne, le Général Chokri Jarraya, a affirmé que le système informatique « Sinda 2 » pour la numérisation des opérations douanières sera finalement prêt en 2026.

Présent ce mercredi 12 novembre 2025  sur les ondes de la Radio Nationale, le général Jarraya a ajouté que ce système représentera un saut qualitatif dans la numérisation au sein de l’administration des douanes.

Le général Jarraya a souligné que le système « Sinda 2 » assurera une interconnexion entre les différentes structures publiques impliquées dans toutes les opérations douanières, précisant que les premières applications entreront en service à la fin de cette année.

Le porte-parole de la Douane a indiqué que le nouveau système apportera davantage de transparence, d’efficacité et de rapidité aux services douaniers en simplifiant les procédures pour les acteurs économiques.

Il a poursuivi en expliquant que les acteurs économiques pourront, grâce à ce système, traiter leurs dossiers et effectuer diverses opérations par voie électronique. Il a souligné que cet outil contribuera à faciliter les échanges commerciaux, à réduire les délais et les coûts, tout en renforçant la transparence, la gouvernance et la lutte contre la corruption.

Le Général Chokri Jarraya a également noté que les Tunisiens résidant à l’étranger sont concernés par ce système, car il leur permettra d’effectuer de nombreuses procédures à distance, telles que la gestion  des dossiers de véhicules lors de leur sortie, les demandes de renonciation aux véhicules, les demandes de quitter le territoire national sans véhicule, et les autorisations de conduite de véhicules.

Enfin, l’invité de la Radio Nationale a insisté sur le fait que tous les dossiers seront étudiés par les différentes structures concernées de manière électronique, rapide et transparente.

Auteur

La Presse