En photos – MOBIDOC Green : un nouveau souffle pour la recherche environnementale en Tunisie
Photo: Hassen Jlassi
Dans le cadre du Projet d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur dans le Secteur de l’Environnement (ARESSE), financé par l’Union européenne, l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR) a organisé ce mercredi, à la Cité des Sciences de Tunis, une journée de signature des conventions MOBIDOC Green Post-Doc.
Ce dispositif, lancé par l’ANPR en 2012, vise à renforcer les liens entre la recherche scientifique et le tissu socio-économique. Il offre aux jeunes chercheurs la possibilité de développer des projets appliqués répondant directement aux besoins des entreprises, collectivités locales, associations ou centres de recherche.
Le MOBIDOC Green s’inscrit dans la continuité de cette démarche en ciblant spécifiquement les thématiques environnementales, notamment le changement climatique, l’économie circulaire, la gestion et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables, la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et l’urbanisation durable.
“Avec MOBIDOC Green, nous voulons soutenir les municipalités tunisiennes dans leurs actions environnementales et encourager la recherche partenariale autour des besoins du terrain”, a déclaré le Pr. Chedly Abdelly, Directeur général de l’ANPR et coordinateur national du projet ARESSE. Il a ajouté que ce programme « permet aux jeunes chercheurs de développer une double compétence scientifique et professionnelle, renforçant ainsi leur employabilité et leur esprit entrepreneurial ».
Au-delà du financement, le dispositif MOBIDOC contribue au transfert de technologies, à la valorisation de la recherche et à l’intégration professionnelle des jeunes docteurs. Depuis son lancement, il a favorisé la publication d’articles scientifiques indexés, le dépôt de brevets, la création de start-ups et l’obtention de financements nationaux et internationaux.
















