Industrie pharmaceutique : Une nouvelle usine Hikma pour des médicaments 100% tunisiens
Un investissement de 50 millions de dinars pour accroître la production locale et l’exportation vers l’Afrique.
La Presse — Le groupe pharmaceutique international Hikma a inauguré, ce lundi 10 novembre 2025, sa troisième unité de production en Tunisie, dans la zone industrielle de Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana). La cérémonie a réuni le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, le directeur général de Hikma Tunisie, Mouin Zaafrane, le Chief Operating Officer du groupe, Tareq Darwazeh, ainsi que plusieurs responsables du secteur pharmaceutique et de la santé.
50 millions de dinars d’investissement
«Le projet, réalisé pour un investissement de plus de 50 millions de dinars, s’inscrit dans la stratégie d’expansion du groupe et vise à renforcer la souveraineté pharmaceutique de la Tunisie», a souligné le ministre Ferjani. Il a en outre salué la compétence des équipes tunisiennes et la confiance des investisseurs dans le climat des affaires tunisien, rappelant que cette nouvelle unité contribuera à la position de la Tunisie comme plateforme pharmaceutique régionale vers l’Afrique et le monde arabe.
«L’inauguration de cette troisième unité, opérée par un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique, représente une avancée significative pour la souveraineté sanitaire de la Tunisie, ainsi que pour la région africaine et arabe… Et ce projet illustre, entre autres, la confiance croissante des investisseurs dans le climat des affaires tunisien et dans l’expertise locale avec notamment des produits qui sont conformes aux normes internationales de qualité», a ajouté M.Ferjani.
La nouvelle usine couvre une superficie totale de 6.500 m², dont 2.000 m² dédiés à la production, et emploie 40 personnes supplémentaires, portant l’effectif total de la société à 320 salariés, avec une forte proportion de femmes (40 %). Elle produira une large gamme de médicaments, couvrant notamment les traitements contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles digestifs et neurologiques, ainsi que des antibiotiques.
Près de 30% de la production est destiné à l’exportation vers les pays africains francophones, tandis que le reste approvisionne le marché local.
Une expertise 100% tunisienne
Pour Mouin Zaafrane, directeur général de Hikma Tunisie, cette unité illustre l’engagement du groupe en matière d’innovation, de qualité et de formation continue, tout en consolidant l’expertise 100% tunisienne des équipes. «Cette unité permettra de renforcer la production de médicaments à forte valeur ajoutée, accessibles aux patients tunisiens, et d’étendre notre présence sur les marchés africains, arabes et européens.
Et avec une capacité de production élargie et portant le label “Made in Tunisia”, cette troisième unité vise à optimiser la fabrication de médicaments hautement compétitifs et à forte valeur thérapeutique, garantissant leur accès à la population locale», a-t-il souligné.
Fondé en Jordanie, le groupe Hikma est présent en Tunisie depuis 35 ans. L’entreprise avait débuté avec une première unité industrielle créant 40 emplois. Hikma est un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique internationale, avec des implantations en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
«L’inauguration de cette troisième unité confirme la volonté de Hikma de participer activement au développement de l’industrie pharmaceutique tunisienne, tout en soutenant l’innovation, la formation et l’exportation de produits de santé de haute qualité», a, pour sa part, précisé le Chief Operating Officer du groupe, Tareq Darwazeh.