Le Bardo accueille « Les femmes et l’art au Maghreb » : Entre reconnaissance, création et résilience
Le projet a été conçu et réalisé suite à un colloque tenu à Rabat en septembre 2021, organisé par l’Association internationale des critiques d’art (Aica International) et sa section marocaine présidée par Nadia Sabri, dans le cadre du projet de participation de l’Unesco (2020-2021) pour la promotion des femmes en Afrique.
La Presse — L’auditorium du musée du Bardo abritera, le 15 novembre, la présentation du livre « Les femmes et l’art au Maghreb» (Editions Le Fennec, Maroc, 2025) conçu sous la direction de Nadia Sabri (directrice du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat), et Rachida Triki (philosophe, critique d’art et universitaire, Tunisie) .
L’événement est organisé sous le parrainage de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie. Disponible à l’Institut du monde arabe, au Centre Pompidou Paris et au Palais de Tokyo, l’ouvrage a été présenté en juin dernier au musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain, Rabat.
«Les femmes et l’art au Maghreb» a été conçu et réalisé suite à un colloque qui s’est tenu à Rabat en septembre 2021, organisé par l’Association internationale des critiques d’art (Aica International) et sa section marocaine présidée par Nadia Sabri, dans le cadre du projet de participation de l’Unesco (2020-2021) pour la promotion des femmes en Afrique.
Tenu en pleine pandémie, ce colloque a réuni pendant deux jours, à la faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, un large éventail d’acteurs du monde artistique et intellectuel, entre artistes, critiques, commissaires d’expositions, directrices de centres d’art et de musées, journalistes et universitaires, autour d’un même questionnement: quelle place occupent les femmes dans le monde de l’art au Maghreb ?
Ont suivi trois années de travail et de recherche pour aboutir à cet ouvrage qui met en lumière les actrices majeures de la scène artistique au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Y ont contribué de nombreuses voix du monde de l’art et de la pensée, parmi lesquelles : Brahim Alaoui, Myriam Amroun (Rhizome), Emma Ben Yedder (Espace Central), Nouha Ben Yebdri (Mahal Art Space), Sayda Ben Zineb (journaliste), Malika Dorbani, Anissa Bouayed, Fatima Chafaa, Maroua Cherkaoui, Najet Dhahbi, Rita Ghita El Khayat, El Meya, Safaa Erruas, Wafa Gabsi (Archivart), Jacques Leenhardt, Amina Menia, Elisabeth Piskernik (Le Cube), Meryem Sebti (Diptyk), Wassyla Tamzali (Les Ateliers Sauvages), Khadija Tnana, Farid Zahi et Najah Zarbout.
Le corpus de ce livre s’éloigne volontairement du format académique des actes du colloque, souvent confinés à un public universitaire restreint. Comme le précisent ses initiateurs, ce projet éditorial se veut accessible et ouvert à un large lectorat.
Préfacé et introduit par Nadia Sabri et Rachida Triki, l’ouvrage s’articule autour de quatre grands chapitres, chacun explorant une dimension essentielle de la création féminine au Maghreb: les voix féminines de la critique d’art, les paroles d’artistes femmes, les écritures des histoires de l’art au Maghreb et les femmes fondatrices d’espaces d’art.