gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Renforcement de la coopération militaire tuniso-américaine : Khaled Sehili reçoit le commandant d’AFRICOM

  • 12 novembre 20:21
  • 3 min de lecture
Renforcement de la coopération militaire tuniso-américaine : Khaled Sehili reçoit le commandant d’AFRICOM

Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a reçu, mercredi, au siège de son département, le général Dagvin Anderson, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), actuellement en visite en Tunisie pour la première fois depuis sa prise de fonction.
À cette occasion, le ministre a félicité le général américain pour sa nomination et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions, indique un communiqué du ministère de la Défense.
Khaled Sehili a souligné l’importance de poursuivre les efforts visant à renforcer les liens d’amitié et les relations historiques unissant la Tunisie et les États-Unis, des relations remontant à la fin du XVIIIᵉ siècle et fondées sur la confiance, le respect mutuel et le partage de valeurs universelles communes.
Le ministre s’est également félicité du niveau atteint par la coopération tuniso-américaine dans plusieurs domaines, notamment la formation, l’entraînement, les exercices militaires conjoints et l’échange d’expertises dans des secteurs d’intérêt commun.
Il a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à œuvrer pour la consolidation de la sécurité et de la stabilité régionales, en coordination avec la partie américaine, dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays. À cet égard, il a appelé à renforcer le travail conjoint, à assurer le suivi des recommandations de la commission militaire mixte tuniso-américaine et à mettre en œuvre la feuille de route de la coopération militaire 2020–2030, notamment pour le développement des capacités opérationnelles de l’armée nationale et le renforcement de ses moyens logistiques, adaptés aux menaces non conventionnelles telles que le crime organisé transfrontalier, la migration irrégulière et la traite des personnes.
Pour sa part, le commandant d’AFRICOM a indiqué que cette rencontre représente une occasion d’explorer de nouvelles perspectives de coopération face aux défis sécuritaires régionaux et internationaux. Il a salué la solidité des relations entre les deux pays et le rôle de premier plan joué par la Tunisie dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel.
Le général Anderson a, en outre, réaffirmé l’engagement de l’administration américaine à poursuivre son appui aux efforts du ministère tunisien de la Défense en vue de renforcer les capacités de l’armée nationale.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables militaires des deux parties.

Auteur

La Presse