Vastes attaques de colons et de soldats israéliens en Cisjordanie
La Cisjordanie occupée a été le théâtre, mardi soir, d’une série d’agressions et d’incursions menées par des colons et des soldats de l’occupation. Ces attaques ont touché plusieurs zones, entraînant des blessures, des arrestations et d’importants dégâts matériels, tandis que les colons continuaient de prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa.
À Tulkarem, au nord-ouest de la Cisjordanie, des colons ont mené une vaste attaque contre la zone industrielle à l’est de la ville, près du village de Beit Lid, provoquant d’importants incendies et blessant plusieurs citoyens. Des sources locales ont rapporté que les colons avaient incendié plusieurs véhicules dans la zone industrielle, connue sous le nom d’Al-Lada’in, dont quatre camions appartenant à une usine laitière, et causé des dommages à l’usine elle-même. L’attaque a également touché des terres agricoles et des abris de tôle ainsi que des tentes d’un regroupement bédouin de plusieurs familles. Les colons ont lancé des pierres sur les habitants et blessé deux citoyens à la tête.
Les sources ont ajouté que les forces d’occupation avaient fait irruption dans la zone et fourni une protection aux colons, tandis que les équipes de la Défense civile se précipitaient pour éteindre les flammes. Dans le gouvernorat de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie occupée, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville d’Azzun, à l’est de la ville, et se sont déployées dans le quartier d’As-Safha après être entrées par l’accès principal nord. À Masafer Yatta, au sud d’Hébron, les forces d’occupation ont arrêté un militant palestinien après que des colons ont fait irruption dans le village d’Umm Al-Khair et ont lâché leur bétail sur les terres des citoyens, causant d’importants dommages aux cultures.
Dans un incident séparé, une citoyenne de la ville d’Hébron a été blessée par des contusions après avoir été détenue et agressée physiquement par les forces d’occupation à l’entrée du camp de Fawwar, avant d’être libérée et transférée à l’hôpital gouvernemental de Dura. À Tubas, les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption dans la ville avec plusieurs véhicules militaires, déployant des soldats à pied et entravant la circulation des véhicules dans les rues.
Ces événements surviennent dans un contexte d’escalade des attaques quotidiennes menées par les colons sous la protection de l’armée israélienne, et de la poursuite des incursions dans les villes et villages palestiniens de Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, depuis le début de la guerre génocidaire israélienne à Gaza en octobre 2023.