gradient blue
gradient blue
A la une Economie

529 millions de dinars pour prévenir les inondations : priorité au drainage urbain

  • 13 novembre 11:11
  • 3 min de lecture
529 millions de dinars pour prévenir les inondations : priorité au drainage urbain

Les services du ministère de l’Équipement ont réussi, jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier, à curer 2 950 mètres linéaires de lits de ravins et de cours d’eau, et à nettoyer 64 hectares de bassins de collecte d’eau, dans le cadre du programme de protection des villes contre les inondations en prévision de la saison des pluies.

Invité ce jeudi 13 novembre 2025  sur les ondes de la Radio Nationale, Chokri Khlifi, Directeur de l’Administration des Eaux Urbaines au Ministère de l’Équipement, a indiqué que le ministère veille à la réalisation des réseaux principaux de drainage des eaux, tandis que la tâche de réaliser les réseaux secondaires incombe aux collectivités locales. Il a expliqué que de nombreuses villes sont dépourvues de ces réseaux, ce qui empêche l’eau d’atteindre les réseaux principaux, provoquant ainsi son accumulation et des inondations.

Khlifi a appelé les municipalités à élaborer des plans directeurs et à entreprendre les travaux de maintenance nécessaires ainsi que les opérations de nettoyage requises. Il a également demandé aux citoyens de ne pas jeter de déchets dans les infrastructures publiques, car cela entrave l’écoulement de l’eau.

L’invité de « Youm Saïd » a précisé que pour l’année 2025, 529 millions de dinars (M/D) ont été alloués au programme de protection des villes contre les inondations, dont 414 M/D pour de nouveaux projets et 36 M/D pour la maintenance, soulignant que plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation.

Chokri Khlifi a souligné que des solutions sont recherchées pour permettre d’exploiter le plus possible les eaux pluviales à travers des opérations de valorisation. Il a expliqué que les eaux de pluie dans les zones urbaines sont valorisées dans des bassins de collecte, mais que l’eau se dirigeant vers les lits de ravins finit dans les oueds (cours d’eau) ou dans la mer.

Dans ce contexte, le Directeur au Ministère de l’Équipement a révélé qu’en coordination avec les autorités compétentes, telles que l’Institut National de la Météorologie et le Ministère de l’Agriculture, des efforts sont en cours pour établir un système d’alerte précoce. L’objectif est de faciliter la gestion des eaux pluviales et des inondations, tout en mettant l’accent sur la valorisation.

Il a également évoqué l’importance de collecter l’eau dans des réservoirs ou des citernes (Mawajel).

Concernant l’année 2026, Khlifi a indiqué que neuf nouveaux projets de protection des villes contre les inondations ont été programmés.

Auteur

La Presse