gradient blue
gradient blue
A la une Société

9% des Tunisiens souffrent de maladies rénales

  • 13 novembre 15:16
  • 2 min de lecture
9%  des Tunisiens souffrent de maladies rénales

Le Président de l’Association Tunisienne de Néphrologie et de Dialyse, Habib Skhiri, a révélé que 9% des Tunisiens souffrent de maladies rénales, contre 10% au niveau mondial.
En marge du 13ème Congrès National de l’Association à Nabeul, Skhiri a souligné que les chiffres d’incidence de l’insuffisance rénale dans le monde sont alarmants, prévoyant que l’insuffisance rénale deviendra la septième cause de décès dans le monde d’ici 2030.
Il a précisé que le diabète est la première cause de l’apparition des maladies rénales, appelant à la nécessité de la prévention pour limiter les complications rénales.
Concernant la transplantation rénale, Skhiri a indiqué que ce domaine a retrouvé son activité après une période de stagnation, enregistrant entre 50 et 60 opérations de greffe au cours des deux dernières années, avec l’espoir d’atteindre 100 à 150 opérations annuellement.
Il a nié tout enregistrement de commerce d’organes en Tunisie, que ce soit dans le secteur public ou privé, soulignant la rigueur des procédures légales et sanitaires adoptées.
Skhiri a également insisté sur l’importance d’améliorer les séances de dialyse pour limiter la contamination bactérienne. Il a affirmé que les participants au congrès discutent de plusieurs axes, notamment la réutilisation des eaux usées issues des séances de dialyse dans le secteur agricole.

Auteur

La Presse