gradient blue
gradient blue
Monde

États-Unis : Trump met fin au “shutdown” et signe l’accord budgétaire

  • 13 novembre 11:08
  • 2 min de lecture
États-Unis : Trump met fin au “shutdown” et signe l’accord budgétaire

Le président américain Donald Trump a promulgué, mercredi soir, une loi mettant fin à la paralysie partielle de l’administration fédérale, environ deux heures après son adoption par le Congrès. Cette signature permet la reprise des aides alimentaires destinées à des millions d’Américains et le paiement des salaires des employés fédéraux, après plusieurs semaines de blocage budgétaire.

Deux jours après le feu vert du Sénat, la Chambre des représentants, également à majorité républicaine, a approuvé l’accord budgétaire temporaire par 222 voix contre 209. Ce texte assure le financement de l’administration fédérale jusqu’au 30 janvier prochain.

Avec cette promulgation, des centaines de milliers de fonctionnaires mis au chômage technique devraient reprendre leur poste dès jeudi, même si la reprise complète des activités administratives pourrait prendre plusieurs jours.

La fin du « shutdown » devrait aussi réactiver des services clés, comme le transport aérien, fortement perturbé, et relancer les programmes d’aide alimentaire, essentiels à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le texte laisse cependant entrevoir une hausse de la dette publique américaine, qui atteint déjà 38.000 milliards de dollars, et pourrait croître d’environ 1.800 milliards de dollars par an.

Selon la Maison-Blanche, certains indicateurs économiques — dont le rapport mensuel sur l’emploi et l’indice des prix à la consommation d’octobre — ne seront pas publiés. Plusieurs économistes estiment que le PIB américain a perdu 0,1 point par semaine durant les six semaines de paralysie, des pertes qui devraient être partiellement compensées dans les prochains mois.

Auteur

La Presse