Mehdi Khlass, Directeur général du Financement, des Investissements et des Structures professionnelles au sein du Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a révélé que les surfaces agricoles assurées contre les catastrophes naturelles sont passées d’environ 60 mille hectares en 2019 à plus de 114 mille hectares en 2023. Il a souligné que les taux d’indemnisation ont atteint environ 96% des surfaces assurées durant certaines saisons, ce qui reflète, selon lui, d’une part la gravité des changements climatiques et d’autre part l’efficacité du Fonds d’indemnisation des dommages agricoles.
Dans une déclaration faite lors de la Journée de sensibilisation sur l’assurance agricole, organisée sous le thème « Agriculteur assuré… récolte garantie », Mehdi Khlass a indiqué que le Fonds est devenu un véritable acquis national et un pilier essentiel pour soutenir l’agriculteur tunisien face aux risques naturels et aux conditions climatiques difficiles.
Il a ajouté que le ministère a élaboré une nouvelle vision pour la gouvernance du Fonds d’indemnisation des dommages agricoles résultant de catastrophes naturelles et pour le développement de ses mécanismes afin qu’il soit plus efficace et transparent. Il a précisé que la caractéristique la plus importante de cette nouvelle approche réside dans l’adoption de la décentralisation de la gestion.
Dans ce cadre, il a expliqué que des comités régionaux ont été créés, présidés par les Délégués régionaux de l’Agriculture, qui sont chargés de déclarer les dommages, de les évaluer et de verser les indemnisations au niveau régional. De plus, un comité national au niveau du Ministère, présidé par le Ministre de l’Agriculture, a été mis en place dans le but d’assurer la supervision générale, la coordination efficace, l’unification des normes et le renforcement de la transparence.