gradient blue
gradient blue
Monde

France : les députés votent la suspension de la réforme des retraites de 2023

Avatar photo
  • 13 novembre 11:02
  • 2 min de lecture
France : les députés votent la suspension de la réforme des retraites de 2023

Les députés français ont adopté, mercredi, en première lecture, la suspension de la réforme des retraites de 2023, lors de la dernière journée d’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2026, dont le vote final n’a pas pu être mené dans le délai imparti.

Cette mesure, considérée comme une concession majeure du gouvernement de Sébastien Lecornu au Parti socialiste (PS) afin d’éviter une motion de censure, constitue un tournant politique important. La réforme, adoptée dans la douleur il y a deux ans, avait porté l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Pour le PS, cette suspension représente une « victoire d’étape ». Son premier secrétaire, Olivier Faure, a salué « l’ébranlement du totem absolu de la macronie », tandis que La France insoumise (LFI), réclamant une abrogation pure et simple du texte, a voté contre.

« Aucun Français ne gagnera avec le décalage de la retraite à 64 ans », a estimé Manuel Bompard, coordinateur national de LFI.

La mesure n’a pas non plus fait l’unanimité à droite : le groupe Droite républicaine a voté contre, tandis que le camp présidentiel Ensemble pour la République (EPR) s’est abstenu.

« Ce que vient de faire l’Assemblée nationale, c’est retirer un morceau de scotch sur un système des retraites qui prend l’eau de toutes parts », a commenté Gabriel Attal, président du groupe EPR, appelant à « changer le système » plutôt qu’à en ajuster les paramètres.

De son côté, le Rassemblement national (RN), farouche opposant à la réforme depuis son adoption, a voté pour la suspension. « Nous sommes fidèles à l’intérêt des Français », a déclaré la députée Laure Lavalette sur la chaîne LCI.

Au total, 255 députés ont voté en faveur de la suspension, 146 contre.

Avatar photo
Auteur

La Presse