gradient blue
gradient blue
A la une Société

Jendouba : Suivi des projets d’approvisionnement en eau potable afin de combler le déficit hydrique

  • 13 novembre 16:43
  • 3 min de lecture
Jendouba : Suivi des projets d’approvisionnement en eau potable afin de combler le déficit hydrique

Le Président-Directeur Général de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), Abdelhamid Mnajja, et le responsable de la Direction Générale du Génie Rural au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ont suivi aujourd’hui, jeudi, en compagnie du gouverneur de Jendouba et de plusieurs responsables régionaux, l’état d’avancement des projets d’approvisionnement en eau potable dans la région. Ils ont également examiné les moyens de traiter le déficit enregistré dans le bilan hydrique d’un certain nombre d’agglomérations, notamment en été, et la manière d’atténuer l’intensité des facteurs à l’origine de ce déficit, dont principalement l’augmentation de la demande, surtout en période de pointe, et la baisse spectaculaire du niveau de la nappe phréatique.

Rabah Mansouri, directeur de l’exploitation pour le Nord, a précisé à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que les projets actuellement en cours d’exécution sont inscrits dans le programme régional de développement pour les années 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024. Le coût avoisine les 15 millions de dinars et ils visent à renforcer et améliorer l’approvisionnement des villes du gouvernorat de Jendouba en eau potable et à raccorder plusieurs agglomérations au réseau.

Il a ajouté que le nombre d’agglomérations incluses dans ce programme dépasse les 160 agglomérations, regroupant plus de 9 470 bénéficiaires. Leur taux d’avancement moyen dépasse les 70 %, y compris des projets dont le taux d’exécution a atteint 100 %. S’y ajoutent des projets nationaux colossaux pour l’amélioration et la sécurisation de l’approvisionnement du gouvernorat de Jendouba, dont le coût s’élève à 80 millions de dinars, selon ses dires.

Parmi les projets majeurs en cours qui ont été inspectés aujourd’hui, figurent :

Le projet de construction et d’équipement de la station de traitement dans la délégation de Tabarka d’une capacité de 400 litres par seconde, et la construction d’un réservoir d’une capacité de 5 000 mètres cubes. Les travaux démarreront au cours de ce mois et devraient s’achever dans 26 mois, pour un coût avoisinant les 70 millions de dinars.

Le projet du complexe de Sidi Asker dans la délégation de Tabarka, pour un coût d’environ 11 millions de dinars.

Le projet d’approvisionnement en eau potable du poste frontalier d’El Jleel dans la délégation de Ghardimaou, pour un coût dépassant les 3 millions de dinars.

L’achèvement du projet des grands axes dans les délégations de Jendouba et Jendouba Nord, qui avait été retardé en raison d’objections de certains citoyens.

Le projet des complexes ruraux, de l’agglomération de Sidi Saïd à Fernana, et d’autres projets.

Auteur

La Presse