Kébili-Groupement Interprofessionnel des Dattes : des entrepôts frigorifiques mis à la disposition des petits agriculteurs
Le Groupement Interprofessionnel des Dattes (GID) de Kébili a mis ses entrepôts frigorifiques, d’une capacité de 300 tonnes, à la disposition des petits agriculteurs pour qu’ils puissent y stocker leurs dattes pendant une période de quatre mois, selon Iadh Ben Hamed, directeur régional du Groupement.
La même source a expliqué ce jeudi 13 novembre 2025 au matin que, compte tenu des difficultés rencontrées dans le processus de commercialisation des dattes cette saison, le Groupement a commencé à mettre en œuvre certaines interventions visant principalement à dynamiser le marché intérieur et à augmenter la consommation locale. Il s’agit notamment d’encourager les petits agriculteurs à stocker leur production pour la protéger de la détérioration et trouver davantage d’opportunités de commercialisation.
Ben Hamed a ajouté, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que le GID a mis ses entrepôts de Kébili à la disposition des agriculteurs. Il a été fait une annonce pour un appel à manifestation d’intérêt concernant l’exploitation de ses entrepôts pour une période de 4 mois, au profit des institutions, groupements ou personnes physiques souhaitant y stocker leurs dattes. La période s’étend du 23 novembre 2025 au 22 mars 2026, et est renouvelable. Pour cela, les intéressés doivent soumettre une demande comprenant une lettre de manifestation d’intérêt écrite et signée, une copie de la carte d’identité nationale pour les personnes physiques, une copie du registre de commerce pour les personnes morales, ainsi qu’une offre estimative de la valeur d’exploitation. La date limite pour l’acceptation des demandes a été fixée au 17 novembre courant.
Il a également indiqué que les services centraux travaillent actuellement à l’actualisation et à l’activation de la circulaire relative au soutien des petits agriculteurs, afin de leur permettre de faire face aux coûts de stockage et de préserver la qualité du produit.
Il a signalé l’intention du Groupement d’établir cinq points de vente directe des dattes du producteur au consommateur dans plusieurs gouvernorats de la République. Cette opération débutera au cours des dix derniers jours de ce mois (novembre) dans une première phase, et sera renouvelée avant le prochain mois de Ramadan. En outre, le Groupement s’engage à encourager la consommation intérieure en contactant les ministères, via les amicales des agents de l’État et des entreprises publiques, pour leur permettre d’acheter des dattes à des prix préférentiels.