Les investissements, levier de croissance économique
Confirmant ses orientations alliant le compter-sur-soi et l’ouverture sur le monde extérieur dans le cadre de la coopération internationale fondée sur l’indépendance de la décision et le respect de la souveraineté nationale, la Tunisie nouvelle prouve qu’elle constitue encore un marché prisé par les puissances économiques et les instances financières internationales.
En effet, les derniers chiffres rendus publics par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) viennent corroborer ces tendances avec une importante hausse des investissements directs étrangers, atteignant 2588,7 millions de dinars (MD) au cours des neuf premiers mois de 2025 contre 2020 MD durant la même période de l’année dernière, soit un taux supérieur à 28%.
Ainsi, la Tunisie vise le cap psychologique de quatre mille MD annuels durant le prochain plan de développement 2026/2030 grâce à l’évolution notable enregistrée dans les divers domaines, dont notamment le secteur industriel, avec un bond de 24% générés, surtout, par le volet des composants automobiles dont la fabrication conduit à une grande intégration et à la mise en place d’unités de recherche et de développement.
Ces orientations haussières sont boostées par les secteurs porteurs habituels, dont plus particulièrement celui des industries manufacturières, suite à l’impulsion du secteur des voitures électriques, alors que celui des énergies confirme son rôle en tant que puissant levier de croissance avec un plus remarquable de l’ordre de 35%.
Il faut dire que la Tunisie ne cesse de se mettre au diapason des évolutions à l’échelle internationale, se dirigeant notamment vers les énergies renouvelables et l’hydrogène vert comme l’attestent les projets prometteurs installés à Kairouan et à Sidi Bouzid.
Et avec le maintien des participations du secteur agricole, qui connaît un bond exceptionnel dans cette dynamique, la diversification des contributeurs à ces IDE est confirmée grâce à une stratégie d’attractivité de notre pays qui continue à profiter à l’apport traditionnel des pays tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis d’Amérique.
Mais en plus de cela, une ouverture supplémentaire est enregistrée, attirant les entreprises asiatiques, plus précisément chinoises, sud-coréennes et japonaises, sachant que si bon nombre de délégations chinoises ont effectué, déjà, des visites de terrain, des projets sud-coréens et japonais dans les composants électriques sont déjà en production.
Forte de ces derniers résultats, la Tunisie est déterminée à consolider sa position de plateforme stratégique en Afrique du Nord, résolument tournée vers les investissements industriels et énergétiques durables.