gradient blue
gradient blue
Société

Les prix du fromage vont-ils enfin baisser pour les Tunisiens ?

Avatar photo
  • 13 novembre 13:33
  • 2 min de lecture
Les prix du fromage vont-ils enfin baisser pour les Tunisiens ?

Les représentants de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) ont présenté jeudi 13 novembre 2025 devant les commissions des finances du Parlement une série de propositions visant à renforcer le financement du secteur agricole et à soutenir les agriculteurs pour améliorer leur production et leurs revenus.

Manour Sghiri, directeur de l’unité de production animale à l’UTAP, a insisté sur la nécessité de réhabiliter le système de production animale et de créer un fonds pour la santé animale, destiné à lutter contre les maladies du cheptel et à soutenir les agriculteurs dans l’achat de semences à hauteur de 40 à 50 %.

Les représentants de l’UTAP ont en outre recommandé de favoriser la consommation locale de fromages en réduisant le taux de TVA actuellement fixé à 19 % et en abaissant les prix. Ces mesures visent à préserver la santé des citoyens, soutenir leur pouvoir d’achat et augmenter les revenus des agriculteurs. Selon Sghiri, la consommation moyenne de fromage par habitant en Tunisie se situe entre 1 et 2 kg par an.

Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large pour moderniser le secteur agricole tunisien, améliorer la productivité et garantir une meilleure sécurité alimentaire.

Avatar photo
Auteur

La Presse