crédit photo : © Mokhtar HMIMA
Certes, il s’agit d’un match amical et la Mauritanie a fait des progrès ces dernières années. N’empêche, on s’attendait à un bien meilleur rendement de la part de nos internationaux.
La Presse — Du temps, il en a fallu pour nos internationaux pour qu’ils entrent progressivement dans le match. On a dû attendre la 29’ de jeu pour assister, enfin, à la première occasion du match : servi dans le dos des défenseurs, Firas Chaouat réclame un penalty après avoir été bousculé au moment de tirer, alors qu’il se trouvait nez à nez avec le portier mauritanien. L’arbitre du match en a décidé autrement.
Une minute plus tard, Yassine Meriah détourne en corner une tentative adverse. A la même minute, Firas Chaouat revient à la charge en ouvrant une brèche via un centrage de la droite, mais un défenseur adverse, plus rapide, dégage le ballon (30’).
Sept minutes après, la donne change, enfin, en faveur de notre team national : sur un corner tiré par Ali Maâloul, Oussema Haddadi reprend de la tête. Une balle dégagée par le portier mauritanien dont profite Firas Chaouat pour reprendre directement dans les filets (37’).
L’ultime minute de la période initiale a apporté une mauvaise nouvelle : la sortie sur blessure de Issam Jebali. Une élongation musculaire, nous apprend-on.
Erreur de débutants !
Face à un adversaire qui n’a rien entrepris durant la première mi-temps, et alors qu’on s’attendait à ce que la machine tunisienne carbure à plein régime après la pause, l’impensable a eu lieu : Mohamed Sarr, laissé sans surveillance et qu’on pensait sans doute en position de hors-jeu, stoppe la balle suite à un premier tir. Nez à nez avec Farhati, Sarr reprend directement dans les filets (51’). Une erreur de débutants de la part de notre défense, étant donné que Sarr se trouvait à la limite du hors-jeu. Un joueur qu’on n’a pas vu venir, les regards étant tournés vers le premier tireur qui a repris la balle suite à un centrage de la droite.
Après le but d’égalisation de la Mauritanie, nos joueurs ont tenté de rectifier le tir. Servi par Sassi, le tir croisé de Ben Romdhane passe légèrement à côté (70’).
Dans le temps additionnel, Ferjani Sassi a ouvert une autre brèche en centrant de la droite pour Seifeddine Jaziri, mais la frappe de ce dernier frôle la transversale (90’+4).
Au final, l’équipe de Tunisie s’est contentée d’un match nul face à un adversaire qui, même s’il reste à la portée sur le papier, a fait des progrès notables ces dernières années au point de nous tenir désormais tête. C’était le cas hier soir en amical et lors de la rencontre amicale précédente qui a eu lieu le 6 janvier 2024 et qui s’est soldée sur un nul vierge. Sami Trabelsi a bien des choses à revoir, même si les automatismes n’étaient pas huilés.
Tunisie : Farhati, Haddadi, Meriah, Ben Ali, Maâloul (Ben Hmida 63’), Ben Romdhane, Tka, Ben Arbi (Sassi 63’), C. Jebali, I. Jebali (Layouni 46’) et Chaouat (Jaziri 77’).