gradient blue
gradient blue
Economie

Ministre du Commerce : les banques appelées à financer les exportations d’huile d’olive et de dattes

  • 13 novembre 11:42
  • 3 min de lecture
Ministre du Commerce :  les banques appelées à financer les exportations d’huile d’olive et de dattes

Le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid, a souligné le rôle essentiel des banques dans la question du financement des exportations tout au long de l’année, compte tenu de l’existence d’une récolte record, tant dans le secteur de l’huile d’olive que dans celui des dattes.

Lors d’une réunion tenue hier mercredi et consacrée à l’examen des moyens de financement des exportations, notamment d’huile d’olive et de dattes, il a appelé les institutions bancaires à accompagner les acteurs économiques. Il a rappelé que les banques sont des contributeurs actifs dans les différentes étapes des deux filières, de la production à la transformation, en passant par la promotion et l’exportation, ce qui contribue au développement accru de l’économie nationale, garantit un bon positionnement sur les marchés mondiaux et assure la promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger.

Abid a ajouté que le ministère a élaboré un programme de promotion pour les principaux produits exportés, en tête desquels figurent l’huile d’olive et les dattes, insistant sur la nécessité de partir de la base première, qui est la production, et de lui accorder une importance capitale, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Il a souligné le besoin urgent d’accompagner et de soutenir ces entreprises, car le maillon de la production revêt une importance stratégique, ce qui nécessite de trouver des solutions appropriées à tous les problèmes et difficultés rencontrés, à commencer par le financement et le soutien à l’investissement dans ce secteur.

Les participants, composés de représentants des banques, du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), de la Société Tunisienne d’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE), de la Direction Générale des Douanes et des structures administratives concernées, ont affirmé que la question du financement des PME actives dans les secteurs de l’huile d’olive et des dattes est l’un des éléments importants sur lesquels leurs institutions travaillent.

Ils ont souligné l’importance de fournir les financements nécessaires pour les achats, le stockage, le conditionnement et l’exportation, exprimant leur engagement à accompagner les PME, en particulier concernant le volet du stockage et en assurant l’encadrement nécessaire à cet égard.

Ils ont appelé à la nécessité de travailler ensemble et d’améliorer la coordination entre toutes les parties prenantes, ainsi qu’à l’échange d’opinions et d’informations pour garantir la qualité des services.

Auteur

La Presse