gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

MOBIDOC Green Post-Doc : Les chercheurs au service de la durabilité

  • 13 novembre 17:20
  • 3 min de lecture
MOBIDOC Green Post-Doc : Les chercheurs au service de la durabilité

L’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (Anpr) a organisé, hier, à la Cité des sciences de Tunis, une cérémonie de signature des conventions Mobidoc Green Post Doc. Il s’agit d’une nouvelle session de partenariat entre des doctorants et post-doctorants, spécialisés dans des travaux de recherche écologiques et durables et des entreprises ou des organisations gouvernementales et non gouvernementales, laquelle session permettra la naissance de dizaines de jumelages entre les chercheurs et les professionnels.

La Presse — Le dispositif Mobidoc — ou mobilité pour les doctorants et post-doctorants — s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la recherche et l’enseignement supérieur dans le secteur de l’environnement (Aresse). Il a été lancé, rappelons-le, par l’Anpr en 2012. 

Mobidoc Green Post-Doc constitue un mécanisme partenarial entre les chercheurs et les organismes bénéficiaires. Financé par l’Union européenne via, notamment, son Programme «Tunisie verte et durable», il facilite le contact et l’interaction entre les chercheurs investis dans les défis environnementaux et les organismes en besoin de solutions innovantes, pratiques et durables aux enjeux environnementaux, liés à leurs activités respectives. 

Transfert technologique et réseautage 

Outre cette finalité à portée socio-économique et environnementale, Mobidoc Green Post-Doc contribue efficacement à l’insertion professionnelle des doctorants et post-doctorants, leur permettant ainsi de développer des projets de recherche appliquée au sein — même des entreprises ou des organismes partenaires et répondant, parfaitement, aux objectifs requis.

«Mobidoc permettra aux jeunes chercheurs d’avoir une bi-culturalité scientifique et professionnelle, ce qui augmentera leurs possibilités d’emploi grâce au renforcement de l’attractivité de leurs profils sur le marché du travail ainsi qu’à la stimulation de leur esprit entrepreneurial», a souligné le Pr Chedly Abdelly, directeur général de l’Anpr et coordinateur national du projet Aresse.

Et d’ajouter que le dispositif Mobidoc Green garantit, ainsi, le transfert technologique vers les entreprises via un réseautage académique et professionnel. «Nous avons retenu 75 projets qui bénéficieront de partenariats avec 54 organismes bénéficiaires dont 67% sont des organismes socio-économiques – soit essentiellement des entreprises privées mais aussi des collectivités locales, des associations ainsi que des établissements et des entreprises publics- et 33%, des centres de recherche », a précisé le Pr Abdelly. Il n’a pas manqué d’annoncer qu’en décembre, une quinzaine de conventions sur des travaux de recherche scientifique appliquée seront, également, signées. Leur financement nécessitera une enveloppe de pas moins de 700 mille dinars. 

Il est à noter que les 75 projets retenus dans la présente session de Mobidoc Green Post-Doc ont tous trait aux thématiques environnementales, dont le changement climatique, l’économie circulaire, la gestion et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles, l’urbanisation et les villes durables.

«Miser sur l’économie circulaire et durable constitue une approche qui s’impose. D’ailleurs, sur les 75 projets sélectionnés, 50 sont axés sur la gestion des déchets et sur le recyclage», fait remarquer M. Rajeh Khemiri, chargé d’aide et de coopération internationale à la Délégation de l’UE en Tunisie.

Auteur

Dorra BEN SALEM