La Presse — L’équipe nationale tunisienne s’est donc qualifiée pour le deuxième tour de la Coupe du monde U-17 de la Fifa au Qatar après avoir terminé troisième du groupe D avec trois points (une victoire, deux défaites), six buts marqués et seulement trois encaissés. Elle affrontera demain l’Autriche, leader de son groupe au premier tour.
Les Aiglons de Carthage se sont qualifiés grâce à leur place parmi les meilleurs troisièmes, huit des douze équipes étant qualifiées. L’équipe nationale a profité des résultats des autres groupes, terminant devant le Qatar, le Mexique, l’Indonésie et le Costa Rica au classement des troisièmes places.
Dans cette équipe, il y a effectivement de la qualité. Malheureusement, elle sera privée de Wassim Salama, qui souffre d’une rupture des ligaments croisés et se rendra prochainement en France, ainsi que Fedi Tayachi, lui aussi blessé. Le match contre l’Argentine, perdu sur un coup de dés, avec mérite pour les efforts déployés par nos jeunes, a été révélateur. Ces jeunes tripotent bien le ballon et savent quoi en faire. C’est bien.
Le match livré à la Belgique a été visiblement de trop pour un ensemble qui n’a pas eu la possibilité de récupérer pleinement et dont la préparation foncière a été approximative. Bien sûr, une défaite reste une défaite, ce n’est donc pas une excuse, mais il y a des circonstances atténuantes.
C’est aux techniciens qui seront appelés à veiller sur ces jeunes de trouver le joint. Ils pourront également figurer dans la future équipe des moins de 21 ans, ou celle qui, avec quelques renforts, pourrait disputer les prochains Jeux méditerranéens par exemple. L’essentiel c’est bien d’avoir sous la main une formation dont le profil est plus que satisfaisant.