Ports de Bizerte : reprise du trafic et projets sous surveillance
Khawla Belakhdhar, Directrice Générale de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), a effectué ce jeudi 13 novembre 2025 une visite inopinée au port commercial de Bizerte – Menzel Bourguiba afin de vérifier le déroulement des activités et le suivi des projets en cours.
Lors de sa visite, Mme Belakhdhar a insisté sur l’importance de respecter les délais de réalisation des projets, soulignant leur impact positif sur le développement de l’activité portuaire et la qualité de la gestion du service public.
Elle a tenu une séance de travail avec les cadres de la direction du port, au cours de laquelle elle a évalué l’avancement des projets et l’évolution de l’activité portuaire pour l’année 2025. L’année a été marquée par la reprise du trafic conteneurs et l’amélioration des indicateurs de performance : le trafic total de marchandises a atteint 4 millions de tonnes, avec 336 navires accueillis, et 12 000 conteneurs de 20 pieds manutentionnés au cours des dix premiers mois, à un rythme moyen de 15 conteneurs par heure.
Mme Belakhdhar a en outre effectué une visite sur le terrain pour observer les opérations de manutention et l’avancement des travaux, notamment le projet de construction d’une protection métallique au niveau de la porte principale du port.
Elle s’est ensuite rendue à la direction maritime de Bizerte, encourageant une amélioration continue des services pour les opérateurs portuaires et le respect strict des délais.
La visite s’est conclue au port de pêche de Ghar El Melh, où elle s’est informée de l’avancement des travaux d’installation du nouveau moteur du bateau pilote “Ghazala” et des opérations de maintenance, réaffirmant la nécessité de finaliser ces travaux dans les délais prévus.