gradient blue
gradient blue
A la une Economie

55 % des zones résidentielles bâties sur des terres agricoles

  • 14 novembre 11:33
  • 2 min de lecture
55 % des zones résidentielles bâties sur des terres agricoles

Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, Wajdi Hdhili, a affirmé que la mission de son ministère repose sur la protection du domaine public et privé de l’État et sur la valorisation de la richesse foncière afin de soutenir le développement économique et social.

Il a souligné que le foncier est un élément essentiel à la réussite de l’investissement, car aucun projet ne peut être lancé sans que la situation juridique du terrain soit claire.

ministere des affaires foncieres arp 00

Le ministre a expliqué que l’affectation des terres agricoles se poursuit. 164 000 hectares sont mis à la disposition de l’Office des Domaines de l’État (ODE), avec un suivi des modes de gestion et la récupération des biens immobiliers non conformes aux objectifs fixés.

Le ministère travaille également à la réduction des délais de réaffectation des terres, les faisant passer de deux ans à deux mois, afin de permettre aux chômeurs et aux diplômés d’en bénéficier.

Hdhili a précisé que les efforts de régularisation des situations foncières concernent 1 200 zones résidentielles, à condition que les constructions soient antérieures à l’an 2000 et incluses dans le plan d’aménagement (plan directeur). Il a expliqué que 55 % de ces zones résidentielles sont érigées sur des terres agricoles.

Auteur

La Presse