gradient blue
gradient blue
A la une Société

Déchets : 10 000 tonnes quotidiennes bientôt transformées en électricité

Avatar photo
  • 14 novembre 10:16
  • 2 min de lecture
Déchets : 10 000 tonnes quotidiennes bientôt transformées en électricité

Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a annoncé que la Tunisie produit 10 000 tonnes de déchets par jour, réparties sur 16 décharges contrôlées, et a confirmé le lancement d’une expérimentation pilote avec la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) pour produire de l’électricité à partir des déchets.

Lors d’une séance plénière jeudi 13 novembre 2025 consacrée à l’examen de la mission environnementale, le ministre a souligné que les ressources du ministère ne suffisent pas pour l’aménagement complet du littoral tunisien. Il a annoncé l’existence d’une aide de 60 millions d’euros, qui sera mobilisée par l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) selon un plan élaboré par des experts.

#image_title

Concernant les décharges sauvages, le ministre a précisé que la coordination se poursuit avec le ministère de l’Intérieur pour leur fermeture et le renforcement du contrôle. Il a en outre indiqué que le décret relatif au combustible alternatif est en cours de finalisation et sera publié prochainement.

Habib Obeid a rappelé l’existence de 9 entreprises agréées pour le traitement des déchets médicaux et de 2 entreprises autorisées pour le traitement des déchets pharmaceutiques. Pour la valorisation du margine, il a précisé que le ministère fait appel à des experts spécialisés pour développer la recherche scientifique et trouver une solution efficace

Avatar photo
Auteur

La Presse