Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a annoncé que la Tunisie produit 10 000 tonnes de déchets par jour, réparties sur 16 décharges contrôlées, et a confirmé le lancement d’une expérimentation pilote avec la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) pour produire de l’électricité à partir des déchets.
Lors d’une séance plénière jeudi 13 novembre 2025 consacrée à l’examen de la mission environnementale, le ministre a souligné que les ressources du ministère ne suffisent pas pour l’aménagement complet du littoral tunisien. Il a annoncé l’existence d’une aide de 60 millions d’euros, qui sera mobilisée par l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) selon un plan élaboré par des experts.

Concernant les décharges sauvages, le ministre a précisé que la coordination se poursuit avec le ministère de l’Intérieur pour leur fermeture et le renforcement du contrôle. Il a en outre indiqué que le décret relatif au combustible alternatif est en cours de finalisation et sera publié prochainement.
Habib Obeid a rappelé l’existence de 9 entreprises agréées pour le traitement des déchets médicaux et de 2 entreprises autorisées pour le traitement des déchets pharmaceutiques. Pour la valorisation du margine, il a précisé que le ministère fait appel à des experts spécialisés pour développer la recherche scientifique et trouver une solution efficace