gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Environnement : le projet de code de l’environnement fin prêt, bientôt soumis à l’ARP

  • 14 novembre 12:08
  • 4 min de lecture
Environnement : le projet de code de l’environnement fin prêt, bientôt soumis à l’ARP

Le Ministre de l’Environnement, Habib Abid, a affirmé que le projet de Code de l’environnement est prêt et en attente d’être soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (Parlement).

Répondant aux questions des députés tôt ce vendredi 14 novembre 2025, dans le cadre de la discussion du projet de budget du Ministère de l’Environnement pour 2026, lors d’une session plénière conjointe des Conseils des Représentants et des Régions et Districts, il a estimé que le projet de Code est susceptible d’apporter « une révolution législative dans le domaine » grâce à une reformulation et à la révision de 400 articles, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité du travail du Ministère par l’adoption de cahiers des charges et l’ouverture au secteur privé.

Concernant la question environnementale à Gabès et la demande persistante de la société civile et des habitants de démanteler le complexe chimique, Abid a expliqué que le Comité, dont la création a été ordonnée par le Chef de l’État, est en mesure de proposer des solutions pratiques.

Il a souligné le passage de la vision du Ministère de l’Environnement à une phase pratique par « l’intégration de la dimension environnementale dans les politiques publiques pour protéger la santé des citoyens et réduire les dommages sur l’environnement. »

L’assainissement accapare environ 90 % du budget

Il a précisé qu’environ 90 % du budget alloué à la mission environnementale pour 2026 sera orienté vers le domaine de l’assainissement, confirmant la poursuite des projets de maintenance des réseaux dans les gouvernorats de Jendouba, Siliana, du Kef et les délégations entre Tabarka et Tinja et Beni Mtir, ainsi que des projets d’extension et de réhabilitation des réseaux de transfert d’eau à Moknine (gouvernorat de Monastir) et Agareb (gouvernorat de Sfax), et la garantie de l’assainissement dans 136 quartiers populaires du pays.

Selon Habib Abid, 127 stations d’épuration fonctionnent 24 heures sur 24. Il a expliqué que ces stations assurent l’assainissement et le traitement d’un million de mètres cubes par jour, avec un effort pour réutiliser jusqu’à 26 % des eaux traitées dans les domaines agricole et industriel.

Accord avec 7 banques pour ouvrir des lignes de financement des projets environnementaux

Il a reconnu le retard de certains projets dû au manque de financement et a indiqué que la recherche de financements est en cours dans le cadre du partenariat public-privé.

Dans ce contexte, il a annoncé qu’un accord a été conclu avec 7 banques pour ouvrir des lignes de financement pour les projets environnementaux, d’une valeur de 20 millions de dinars, en soutien à plusieurs projets, dont la production d’électricité à partir des déchets, dans le cadre d’une nouvelle vision de l’économie circulaire. Il a noté que 16 décharges contrôlées collectent 10 000 tonnes de déchets par jour.

Décharges anarchiques et pollution industrielle

Le Ministre de l’Environnement a soulevé la difficulté de contrôler les décharges anarchiques, soulignant qu’il s’agit d’une responsabilité partagée avec les ministères de l’Intérieur, de l’Équipement et de l’Industrie.

Il a abordé les problèmes de pollution industrielle, notamment celle générée par les usines de transformation de tomates dans le gouvernorat de Nabeul, dont le nombre est estimé à 13.

Il a précisé que, dans le cadre de la préservation des chaînes de production de l’agriculteur à l’usine, plusieurs réunions ont été organisées pour étudier comment limiter les impacts environnementaux découlant du rejet des eaux et des matériaux utilisés par ces usines, avec un renforcement de la surveillance. Il a rappelé que l’arrêt de l’activité des usines contrevenantes ou l’imposition d’amendes relèvent des prérogatives du Ministère de l’Industrie et de la justice.

Vers la création d’un Centre National des Déchets Sanitaires

Il a révélé que le Ministère de l’Environnement se dirige, en coordination avec le Ministère de la Santé, vers la création d’un Centre National des Déchets Sanitaires, en plus des efforts concernant la valorisation des margines (eaux usées des olives) produites par les huileries, en vue de l’exportation, en collaboration avec les instituts de recherche agricole.

Concernant les questions sur la régularisation des agents du « Mécanisme 41 », le Ministre de l’Environnement a expliqué que les contrats de 38 travailleurs ont été renouvelés, et que le sort de 3 autres contrats sera examiné par la justice.

Auteur

La Presse