gradient blue
gradient blue
Economie

L’ONH ouvre ses centres pour l’achat de l’huile d’olive des petits producteurs

  • 14 novembre 11:00
  • 2 min de lecture
L’ONH ouvre ses centres pour l’achat de l’huile d’olive des petits producteurs

L’Office national de l’huile (ONH) a annoncé que ses centres régionaux commenceront à recevoir, à partir du lundi 17 novembre 2025, l’huile d’olive des petits agriculteurs, dans le cadre du programme d’achat de la production nationale pour la campagne 2025–2026.

Selon un communiqué publié ce vendredi 14 novembre 2025, les producteurs devront présenter un document attestant de leur activité agricole dans le secteur oléicole (délivré par la cellule de vulgarisation agricole ou le délégué local) ainsi qu’une copie de leur carte d’identité nationale et un relevé d’identité bancaire ou postal pour le paiement.

L’ONH précise que l’huile doit être livrée dans des contenants adaptés au transport et à la conservation des huiles alimentaires, conformément aux normes en vigueur (inox ou emballages alimentaires n’ayant jamais servi à stocker des produits chimiques). L’Office recommande par ailleurs d’éviter l’utilisation de produits ménagers, tels que l’eau de Javel ou la lessive, pour le nettoyage de ces contenants.

Les centres régionaux habilités à recevoir et analyser les huiles se trouvent à Cité Zouhour (Tunis), Sousse, Kairouan, Sidi Bouzid, Sfax et Zarzis. Les opérations d’accueil, d’analyse et d’achat se dérouleront chaque lundi, mercredi et vendredi, de 8h à 15h.

À la réception de l’huile, l’ONH effectue gratuitement les analyses dans ses laboratoires pour déterminer la qualité du produit, puis procède au pesage pour fixer la quantité achetée. La quantité minimale acceptée est fixée à 100 kg et la quantité maximale à 5 tonnes au niveau des centres ; au-delà, l’achat s’effectuera directement à partir des huileries.

L’Office précise que le prix d’achat sera établi en fonction de la qualité de l’huile (vierge extra, vierge, vierge courante ou lampante) et en tenant compte des prix pratiqués sur le marché national et international. Le paiement se fera exclusivement par virement bancaire ou postal.

Auteur

La Presse