Dernière rencontre avant d’affronter le Brésil, Sami Trabelsi doit présenter une copie qui rassure. Pour ce faire, il est impératif d’aligner la formation-type.
La Presse — Si on avait remporté la victoire contre la Mauritanie, on aurait sans doute entendu un discours complètement différent de la part du staff technique national.
Un staff qui a imputé le résultat nul avec la Mauritanie (1-1) aux automatismes peu huilées, sous prétexte que le groupe ne s’est réellement entraîné qu’une fois.
Or, ce sont les choix de Sami Trabelsi, qui a aligné un onze de départ peu homogène, qui est à la cause de la piètre prestation face à la Mauritanie. On comprend qu’une rencontre amicale est un match qui sert à tester les schémas tactiques, mais ce n’est nullement une raison pour chambarder la formation-type.
Le résultat reflète d’ailleurs les choix faits par Sami Trabelsi : une première mi-temps peu offensive où on a dénombré trois occasions nettes seulement dont celle qui a permis à Firas Chaouat d’ouvrir la marque à la demi-heure de jeu.
Et une deuxième mi-temps qui se résume à l’erreur anodine de notre défense, à l’origine du but égalisateur de la Mauritanie.
Les joueurs locaux, loin du compte
Si le projet de la sélection A’ a été vite abandonné, dont l’ossature était composée essentiellement des joueurs locaux, c’est à cause des deux mauvais résultats obtenus lors de la fenêtre Fifa du mois de septembre. Deux défaites en amical contre l’Egypte sur les scores de 0-1 et 0-3.
On a donc compris qu’envoyer la sélection A’ au Qatar pour représenter la Tunisie à la Coupe arabe Fifa allait s’apparenter à un « suicide sportif ».
Avant-hier encore, le choix porté sur les joueurs locaux s’est avéré un échec.
L’ossature du onze de départ aligné contre la Mauritanie était composée de 8 joueurs évoluant en championnat national. Sur les quatre changements opérés en cours de jeu, seuls Seifeddine Jaziri et Amor Layouni évoluaient dans des championnats étrangers.
Bref, une sélection nationale composée essentiellement de joueurs locaux est vouée à l’échec. Cela reflète bien la régression de notre championnat national.
Mejbri, Abdi et les autres…
Suivant le match de la Mauritanie depuis les loges, les joueurs-cadres doivent fouler ce soir la pelouse de l’Olympique de Radès pour affronter la Jordanie dans la perspective de préparer le match choc contre le Brésil.
En ce sens, les Hannibal Mejbri, Ali Abdi, Montassar Talbi, Elyès Skhiri et Elyas Saad, pour ne citer qu’eux, doivent figurer dans le onze de départ pour nous donner un aperçu sur ce qu’ils peuvent nous proposer mardi prochain contre le Brésil.
Par ailleurs, la confrontation amicale contre le Brésil constituera le test grandeur nature qui nous donnera un aperçu sur nos réelles dispositions en prévision de la Coupe Arabe et la CAN.