Après qu’un groupe musical de l’entité sioniste, nommé « Al-Nour » (La Lumière), a annoncé l’organisation d’une série de concerts pour interpréter les chansons de la grande diva Oum Kalthoum dans les villes de Jaffa, Haïfa, Beersheba et d’autres dans les territoires palestiniens occupés durant ce mois, à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de l’«Étoile de l’Orient», Jihan Dessouki, petite-fille de la sœur de l’artiste, a réagi.
Elle a affirmé que la voix de l’«Étoile de l’Orient» représente un patrimoine national avec lequel on ne peut transiger, soulignant la nécessité d’une action ministérielle pour protéger cet héritage artistique.
Lors de ses déclarations dans une émission télévisée, elle a ajouté :
« Oum Kalthoum est la quatrième pyramide d’Égypte. Il doit y avoir un respect pour sa voix et ses chansons. Nous refusons l’organisation de tout concert dans les territoires occupés par l’entité sioniste avec sa voix, c’est un viol du patrimoine égyptien. »
Ces concerts prévoyaient qu’une chanteuse interprète un ensemble de chansons d’Oum Kalthoum, accompagnée d’un orchestre de 30 musiciens, ce qui a suscité une vague d’indignation généralisée dans les milieux égyptiens et arabes.
Jihene Dessouki a insisté sur le fait que la protection de l’héritage d’Oum Kalthoum est un devoir national et artistique, appelant les autorités officielles à prendre les mesures nécessaires pour préserver son statut historique et artistique.
Le Dr. Medhat Adl, Président de l’Association des Auteurs et Compositeurs Égyptiens, a exprimé son rejet catégorique des concerts. Il a déclaré que « le vol du patrimoine culturel est un comportement récurrent de la part de l’entité sioniste ».
Il a ajouté que « la société El Adl Group subit elle-même le vol illégitime de ses films », soulignant que l’Association ne traite pas avec la radio ou la télévision israéliennes, car cela constitue une normalisation illégitime.