gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Pollution industrielle : le ministère annonce des sanctions jusqu’à 100 000 dinars

  • 14 novembre 10:35
  • 2 min de lecture
Pollution industrielle : le ministère annonce des sanctions jusqu’à 100 000 dinars

Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a affirmé que son département poursuit la coordination avec les industriels afin de lutter contre la pollution industrielle, soulignant que le ministère procède régulièrement à des inspections et à des analyses. En cas de dépassement avéré, des sanctions financières allant de 50 000 à 100 000 dinars sont appliquées aux établissements polluants. Le retrait de l’autorisation d’exploitation demeure toutefois du ressort de l’autorité qui l’a délivrée, a-t-il précisé.

ministere de lenvironnement

Intervenant jeudi 13 novembre 2025 lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du budget du ministère de l’Environnement, Obeid a indiqué que les moyens actuels du ministère ne permettent pas de prendre en charge l’aménagement complet du littoral tunisien. Il a néanmoins annoncé l’obtention d’un don de 240 millions de dinars, que l’Agence de protection et d’aménagement du littoral mobilisera dans le cadre d’un plan d’action élaboré par des experts.

Le ministre a en outre déclaré que la lutte contre les décharges sauvages se poursuit en coordination avec le ministère de l’Intérieur, notamment pour fermer ces sites et renforcer leur contrôle. Par ailleurs, il a confirmé que le décret relatif au combustible alternatif est en cours de finalisation et sera publié prochainement.

Auteur

La Presse