Le ministère du Transport a annoncé le lancement d’un projet visant à mettre en place un système intégré d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs au sein des entreprises nationales et régionales de transport. Le projet est actuellement au stade de l’appel d’offres.
Dans sa réponse à une question écrite de la députée Manal Bedida, portant sur l’adoption d’une application mobile permettant d’informer les citoyens sur les horaires des transports publics, le ministère a précisé que le financement du projet sera assuré par le Fonds de développement des communications et des technologies de l’information.
Le système offrira plusieurs services, incluant l’aide à la maintenance et des outils d’assistance à l’exploitation. Ces services permettront aux entreprises de transport de faciliter la prise de décision, d’optimiser l’utilisation de leurs ressources, d’ajuster la planification et d’améliorer la gestion du carburant et de la maintenance.
En parallèle, le projet mettra à disposition des voyageurs des informations en temps réel via des écrans installés dans les grandes gares et stations, une application mobile et un portail en ligne, assurant un suivi précis des horaires et de l’arrivée des moyens de transport.