Affaire de l’évasion de 5 prisonniers : ajournement du procès et rejet des demandes de libération
La chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires à caractère terroriste, relevant du Tribunal de première instance de Tunis, a commencé à examiner l’affaire de l’évasion de cinq terroristes de la prison de Mornaguia, survenue en 2023. La Chambre a décidé de rejeter les demandes de libération et d’ajourner le procès à une date ultérieure.
Il est à noter que les avocats des agents pénitentiaires et du directeur de la prison ont demandé aujourd’hui un délai supplémentaire pour prendre connaissance du dossier et préparer les moyens de défense. Ils ont également présenté plusieurs demandes formelles, dont l’audition du représentant légal de l’Administration générale des prisons.
Le point de départ de l’enquête dans cette affaire, qui a inclus, en plus des cinq éléments terroristes en fuite, un certain nombre d’agents et de cadres de la prison civile de Mornaguia, a eu lieu après l’annonce par le Ministère de l’Intérieur, le 31 octobre 2023, de l’« évasion de 5 terroristes de la prison de Mornaguia ».
En novembre 2023, quatre des terroristes en fuite ont été arrêtés alors qu’ils étaient retranchés dans le Mont Boukornine. Parallèlement, un agent de sécurité a réussi à arrêter le cinquième terroriste, nommé Ahmed Malki, avec l’aide de citoyens dans le quartier d’Ettadhamen dans la capitale.