ARP: un député réclame la révision de la loi sur la pension alimentaire
Le député du Conseil National des Régions et des Districts, Mansour Smiri a demandé à la ministre de la Justice de revoir le mécanisme d’estimation de la pension alimentaire, de remplacer la peine de prison par le service communautaire, et de créer une médiation familiale au sein des tribunaux pour la conciliation et le règlement avant de recourir aux sanctions.
Dans son intervention lors de la séance plénière conjointe de discussion sur la mission Justice, le député a déclaré que certains citoyens sont tenus de payer une pension alimentaire de 500 dinars par mois, alors que leurs revenus ne dépassent pas les 180 dinars d’aide sociale, ce qui les place sur la liste des personnes recherchées par les forces de l’ordre.
Le député a expliqué que la loi sur la pension alimentaire protège les enfants et l’épouse, mais place les hommes dans une situation insupportable , selon ses termes, en raison de la détermination des jugements sans évaluation du revenu réel de l’homme, des peines de prison inéquitables, de l’accumulation des dettes et de l’entrave aux intérêts de l’homme, notamment par l’interdiction de voyager. Il a appelé à une « réforme courageuse qui assure la justice pour tous ».