gradient blue
gradient blue
Société

Près d’un quart de la population tunisienne souffre de diabète

  • 15 novembre 11:21
  • 2 min de lecture
Près d’un quart de la population tunisienne souffre de diabète

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, qui a lieu le 14 novembre de chaque année, l’Institut Pasteur de Tunis, en partenariat avec l’Hôpital La Rabta, a organisé une journée scientifique de sensibilisation sur le diabète.

Selon les études publiées, le nombre de personnes atteintes de diabète en Tunisie s’élève à 23%, d’après les déclarations de la professeure en génétique à l’Institut Pasteur, Rim Kefi.

Dans une déclaration à la Radio Nationale, la Professeur en génétique indiqué que cette journée de sensibilisation organisée par l’Institut s’est concentrée sur le diabète monogénique, car il touche les personnes de moins de 25 ans et est difficile à diagnostiquer.

Le médecin a également souligné que cette rencontre scientifique est une occasion importante pour encourager les citoyens à adopter des modes de vie sains qui contribuent à limiter la propagation de la maladie et à améliorer la qualité de vie des patients, notamment en élevant le niveau de conscience sanitaire dans le but de promouvoir le diagnostic précoce de la maladie, en plus de maintenir une alimentation saine et une activité physique.

Selon les statistiques de la Fédération Internationale du Diabète, le nombre de personnes atteintes dans le monde est d’environ 589 millions.

La professeure Rim Kefi a insisté sur le fait que le diabète est devenu un problème mondial, se manifestant par l’élévation du niveau de sucre dans le sang et comprenant plusieurs catégories, selon ses termes.

Auteur

La Presse