Processus électoral : Carthage ouvre la voie aux futures élections municipales
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, 14 novembre, au Palais de Carthage, M. Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui a présenté au Chef de l’État un rapport sur l’activité de cette instance constitutionnelle ainsi que son rapport financier pour l’année 2024.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Président de rappeler que ce qui s’est passé en Tunisie depuis le 25 juillet 2021 constitue un sauvetage de l’État, répondant à la volonté du peuple. Il a souligné qu’une consultation nationale a été organisée, suivie d’un référendum, puis des élections des membres de l’Assemblée des représentants du peuple et des conseils locaux, lesquels ont conduit à la création du Conseil national des régions et des districts, avant l’organisation de l’élection présidentielle, tenue à toutes les dates prévues.
Il a rappelé qu’avant lev25 juillet 2021, la Tunisie était au bord de l’explosion, un scénario prémédité selon lui par ceux qui considéraient l’État comme un butin et se partageaient les rôles — comme ils continuent de le fairevaujourd’hui.
Par ailleurs, la rencontre a également porté sur la nécessité de se préparer à l’organisation des élections des conseils municipaux, une fois qu’une nouvelle loi les régissant aura été établie.